Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon tour 1976
Mon tour 1976
Publicité
Archives
22 juillet 2016

Etape 5 : Louvain - Verviers

P1000679

P1000682

Encore une fois les coureurs de 1976, avaient joué les Spartacus. Contre la montre par équipe le matin dans Louvain et étape en ligne l'après-midi.

Le 21 juillet nous arrivons assez tôt à Louvain après le transport depuis Bornem. Alors le CLM par équipe faisons-le en équipe à pied avec Patrick. Quelle bonne idée car depuis 1976 nombreuses des rues empreintées par le CLM sont devenues piétonnes et en ce jour de fête nat. Belge les autochtones sont de sortie pour profiter du beau temps. C'est un excellent moyen de découvrir la vile riche en architecture. Bien évidemment nous passons devant la brasserie Stella Artois (qui brasse notamment Hoegaarden  Lefffe et Jupiler). La grand place est transformée en Plage (beach volley, toboggan gonflable gigantesque, terrasse de détente...). Bref une superbe ballade partagée avec mon pilote de voiture et la population de Louvain.

22 juillet, je repars donc en vélo direction Verviers. Pendant une heure j'ai du mal à me sortir de la tête que je vais devoir passer le mur de HUY. Par crainte, j'ai du mal à lancer la machine. Mais il faut bien avancer sur l'étape il y 60km avant de l'atteindre et je ne peux pas gâcher la matinée pour 1 km à 19%. Alors je me le sors de la tête ce moment tant attendu et je file. Les jambes en deviennent plus légères et je prendrai le Mur quand il arrivera. Mais en attendant il y a déjà des côtes à passer et elles ne manquent pas en Wallonie. Et Puis sur un rond-point les belges sont pleins d'humour ; HUY, BIENVENUS. WELCOME...

Oui bienvenus au chemin des chapelles, à son virage Criquelion et ses pentes terribles qui sert de juge de paix aux arrivées de la Flèche Wallone.

Oui vous êtes les bienvenus pour en baver, en suer, vous asphyxier dans la joie et la bonne humeur de l'effort.

Cette côte est emblématique du cyclisme Wallon et ce n'est pas un mythe. Elle est bien réelle et se dresse devant moi. Plus le choix, vitesse tout à gauche et j'appuie aussi fort que je peux et… ça PASSE!! voir même bien. Je prends tout le même le temps de photographier les Huy peints qui se répètent sur la chaussée et le fameux virage où la pente est la plus forte.  (Cela je vous l'avoue permet aussi de reprendre de l'oxygène). Puis je repars et retrouve Patrick qui n'attend pour immortaliser cet instant magique. Il y a 6 ans, lors de la cyclo à la veille de la flèche Wallonne on m'avait spolié de ce plaisir car le mur se préparait pour les pros (barrière, podium...) mais ce coup-ci c'est fait.

La suite de l'étape est également difficile par son relief. Après le brabant wallon, nous voici dans les Ardennes et comme en 44 ici ça cogne.

Avec un peu de patience dans les côtes tout se passe et le but est atteint vers les 17h.

Etape en chiffres ;

145 km à 20.8km/h

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité